05
2013Votre fixie de A à Z : Démontage et peinture
Maintenant que vous vous êtes trouvé une base idéale pour votre pignon fixe (ou votre singlespeed), il va falloir attaquer la deuxième étape : le démonter entièrement et le peindre. On va donc, dans ce deuxième article, faire le point sur les outils nécessaires, les techniques de décapage et enfin les différentes techniques de peinture.
Les outils
Pour mettre à nu un vélo, pas besoin de connaissances spécifiques en bricolage, ni d’outils très perfectionnés. Quelques clés plates et un jeu de clés Allen suffiront à démonter 90% de la bête. Cependant, si vous comptez vous mettre au bricolage plus sérieusement, ou que comme nous vous ne comptez pas vous arrêter à un seul projet – attention, c’est très addictif – on ne saura que vous conseiller d’investir dans de bons outils, et notamment dans un coffret à douilles. Pour quelques dizaines d’euros vous aurez tout le nécessaire bien rangé dans une boite, avec des cliquets et autres rallonges qui vous permettront de vous attaquer sans efforts à toutes les pièces de votre monture.
Il n’y a à priori aucune difficulté, mais vous aurez besoin de quelques outils spécifiques :
- Un dérive chaîne afin de démonter/remonter la chaîne si elle ne dispose pas d’une attache rapide. On conseillera par ailleurs de ne pas utiliser d’attache rapide en cas d’utilisation intensive du pignon fixe, elle fragilise la chaîne.
- Une arrache pour le pédalier. En effet, il faut utiliser cet outil très spécialisé afin de désolidariser les branches et les pédales du cadre.
- Éventuellement un démonte boîtier, si vous comptez le changer. Cette étape n’est pas nécessaire pour le décapage et la peinture, il faudra juste protéger l’axe et le boîtier avec du ruban adhésif.
Tous ces outils sont très facilement trouvables dans n’importe quel magasin multisport, et vous coûteront très probablement moins cher que si vous faites démonter le vélo par un professionnel. Mais on le rappelle, ça ne fait pas partie de nos convictions, rouler avec une objet que l’on a monté soi même du début à la fin n’a pas de prix et la satisfaction qui en ressortira compensera largement les heures que vous aurez passé à travailler dessus.
Revenons à nos moutons avec une petite astuce pour démonter la potence : si vous dévissez juste la vis sur le dessus, et que vous tirez, elle ne sortira pas de la fourche. Il faut en fait dévisser la vis le plus possible, sans la sortir de son pas de vis complètement. Une fois qu’elle dépasse d’un ou deux centimètres, tapez dessus avec un marteau pour l’enfoncer. Cela fera descendre l’écarteur situé dans la fourche, et vous pourrez ensuite retirer la potence très facilement. Magique.
Le décapage
Ça y est, le cadre est à nu, les câbles de frein ont disparu, la fourche est posée à côté attendant sagement la prochaine étape du projet : le décapage.
Cette étape est de loin la plus fastidieuse, il faudra donc beaucoup de patience, on préfère vous prévenir, mais si vous êtes motivés, une soirée peut suffire. Si vous avez une disqueuse à portée de main vous pouvez commencer par couper les parties du cadre inutiles comme les petits tubes qui servent à retenir le cable du frein arrière, votre monture n’en sera que plus épurée. Voyons maintenant les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour retirer la peinture :
- Le décapant chimique : c’est un gel bien visqueux qui s’applique en couche épaisse au pinceau directement sur la peinture, et après quelques dizaines de minute, la peinture est sensée s’écailler et partir très facilement en frottant avec une brosse en laiton. C’est en temps normal un produit vraiment méchant (mettez des gants et des lunettes de protection), mais comme les bases sont assez anciennes, la peinture a tendance à tenir malgré tout, et disons le clairement, ça a donné chez nous des résultats plus qu’aléatoires suivant les cadres que l’on a traité. Si vous souhaitez quand même tenter l’expérience, on en trouve dans les magasins de bricolage, et la marque référence est « V33 ».
- Le papier à poncer : restons classiques. C’est la solution qui nécessite le moins de moyens, mais le plus d’efforts. Achetez du papier à gros grains, et frottez, longtemps. Attention tout de même, veillez à prendre du papier de moins en moins abrasif (800 ou 1000), en le mouillant, au fur et à mesure que vous vous approchez du cadre afin de ne pas le fragiliser en enlevant de la matière ! C’est d’autant plus vrai pour un cadre Vitus.
- Le meulage : c’est la technique que nous utilisons à l’atelier. Une meuleuse, une brosse neuve, des gants et des lunettes de protection, et c’est partie pour quelques heures de travail. Au niveau des avantages, ça prend bien moins de temps que le ponçage à la main et le résultat est immédiat, mais il faut avoir une meuleuse chez soi et certains recoins sont très difficiles à atteindre.
- Le sablage : c’est le plus efficace, mais comme le fait de disposer d’une sableuse est improbable, il faut le faire faire par un carrossier. C’est tout de suite moins « home made » mais on ne vous en voudra pas puisque cette étape de décapage est vraiment longue et ennuyeuse. Attention tout de même, sabler un cadre le fragilise, oubliez ce processus si vous avez choisi un cadre léger.
La peinture
Le choix de la peinture est primordial puisqu’il aura un impact énorme sur le rendu final du vélo. La encore, suivant les moyens techniques et financiers que vous avez, différents choix s’offrent à vous :
- La peinture en bombe : c’est le plus facile mais aussi le moins solide sur le long terme. Pour limiter les dégâts il faut vraiment faire les choses bien, c’est à dire appliquer une sous couche (antirouille de préférence), 2 ou 3 couches de bombe et un bon vernis. C’est la solution de facilité mais on le répète, la peinture en bombe n’est pas faite pour être mal traitée et elle partira au moindre coup ou à la moindre rayure.
- La peinture antirouille en pot : elle s’applique en plusieurs couches au pinceau ou au pistolet, est bien plus solide que la peinture en bombe, et surtout il est possible de se faire faire une couleur personnelle pour un prix abordable dans les grands magasins de bricolage comme Leroy Merlin ou Brico Dépôt. Idéal si vous comptez sur le côté unique de votre monture. Il faut penser à bien étirer la peinture sur le cadre, et poncer avec du papier fin (800 minimum) passé dans l’eau, entre chaque couche. Il est possible d’y ajouter un vernis pour un rendu plus brillant et une meilleure durabilité.
- Le peinture epoxy : comme pour le sablage, il faut le faire faire par un carrossier puisque le cadre doit être recouvert de poudre epoxy de la couleur de votre choix qui sera ensuite cuite au four. Ce n’est pas vous qui le faites donc c’est moins fun, mais c’est de loin le rendu le plus professionnel (et le plus cher) que vous pourrez avoir.
Dans les deux premiers cas, essayez dans la mesure du possible de travailler dans un endroit abrité mais aéré, à température ambiante, en suspendant les pièces à peindre pour ne pas avoir à les toucher pendant la peinture et le séchage. Et soyez patients.
Si vous avez encore des interrogations sur tous ces points, ou que vous ne pouvez pas attendre le prochain article qui traitera du choix des roues et des accessoires, visitez la catégorie « Atelier » de notre site ou venez en parler sur notre page Facebook, où la communauté et nous-mêmes nous feront une joie de vous répondre. Et si vous n’avez pas de question venez quand même, on est bien.
sirot baptiste
L’epoxy n’est pas si chere, même pres de paris j’en ai eu pour 50€ sablage+peinture et la gamme de couleur est tres complete et le rendu parfait et puis si on compte le pot de peintuere et le matos du decapage sa devient vite rentable.
Adresser vous au carrosier pres de chez vous qui peut gentillement vous faire un prix quasi nul entre deux voitures.
Pour ceux pres de paris, le stsp de cachan est top et le prix est chez eux de 50€
En tout cas merci pour cette article, j’attends le prochain avec impatience :)
Par contre votre velo ne pourra pas etre maroufle pour l’epoxy, si de la graisse c’est introduit entre les pieces, elle coulera et aneantira votre peinture
Maxime
Merci pour le bon plan ! Effectivement certains carrossiers peuvent être vraiment intéressants. Le prochain article est déjà en pleine écriture ;)
Votre fixie de A à Z : La transmission – Neverthelens
[…] vous avoir aidé à trouver une base, et à la repeindre après l’avoir déshabillé, voici le troisième article de la série sur le choix des éléments de votre transmission. On va […]
Paul
Salut, est ce que si j’enlève la peinture de mon cadre au decapant chimque je peux peindre directement ou faut-il que je passe un produit avant pour que la peinture accroche ?
Maxime
Bonjour Paul, je vois que tu as préféré le décapant chimique à la meuleuse ! Une fois que le cadre est nu, il faut bien le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau (toujours avec des gants) pour enlever tous les résidus de décapants, mêmes si ils sont invisibles, sinon la peinture va se faire bouffer en même temps que tu l’appliqueras. En suite, avant d’appliquer la peinture, il faut que tu ponces ton cadre légèrement avec du papier à petit grain (800 ou 1000 trempé dans l’eau) pour rendre la surface poreuse afin que la penture accroche. Ne néglige pas cette étape, qu’il faut répéter entre chaque couche de peinture ! Ça te permettra en plus de rattraper les coulures si il y en a. Enfin, une fois que tu as poncé le cadre, essuies avec un chiffon sec pour enlever les résidus du ponçage. Voilà, maintenant tu peux peindre ! Bon courage.
Paul
Merci beaucoup !
Paul
Oui effectivement j’opte pour le décapant car je ne possède pas de meuleuse ! Merci pour tous ces conseils !
oscar
vous penser que je peux pendre mon fixe en marinière ? en utilisant du scotch pour faire l’alternance des couleurs ?
Maxime
Bien sur oui, tu peints ta couche de blanc, tu utilises du scotch à peinture pour masquer des traits et tu peint le reste de la couleur des rayures.
oscar
merci beaucoup du conseil
William
Salut, Encore moi, pour le décapage, si je le fais a la meuleuse il me faut une brosse ou je le fais avec un disque ?
Sinon supers vos articles et photos, sa donne envie, j’aimerais bien avoir un atelier comme ca :).
Maxime
Salut William, il faut que tu utilises une brosse, surtout pas un disque ! Le disque sert à couper le métal. Merci pour tes encouragements, n’hésite pas à en parler autour de toi !
gregory
salut,
je me suis acheté une meuleuse angulaire, avec une brosse métallique.
mais je lis dans le mode d’emploi de la meuleuse qu’elle n’est pas faite pour fonctionner avec une brosse, sous risque de danger.
qu’est-ce que je peux faire ? rapporter la meuleuse et en prendre une autre ?
merci beaucoup !
Maxime
Salut Gregory, je suis désolé mais ta question dépasse un peu notre domaine de compétence… Retourne dans le magasin ou tu as acheté la meuleuse et demande conseil sur place pour savoir si c’est bien l’outil adapté à ce que tu veux en faire, nous on ne fait pas encore de SAV pour les magasins de bricolage ;)
William
Ok, merci. Et sinon je pensais peindre a la bombe car je n’ai pas de compresseur mais en lisant certains articles je vois que sa fait dégueulasse il parait ?
Maxime
C’est pas que ça fait dégueulasse, parce que le rendu au premier abord est plutôt pas mal, le réel problème est qu’à moins d’y mettre le prix ce n’est pas solide. La peinture s’abimera très vite. Tu as la solution de la peinture en pot sinon, au pinceau si tu n’as pas de compresseur, qui aura un moins beau rendu mais qui sera plus solide ! C’est comme cela que j’ai peint mon fixe.
William
Ah ok… bon je vais voir, parce que en ce moment je n’ai RIEN, je suis en train de négocier un vélo peugeot sur Leboncoin…
Merci.
sylvain
salut pour la peinture en bombe il y en a de tres bien avec beaucoup beaucoup de choix de couleur . Les marque : montana (gold ou black ) , montana 94 , Belton molotw …. on peut les trouvé dans des graffiti shop a 3;90 euro la bombe . et pour le vernis il y a montana industrielle . :)
sylvain
decapant chimique sa marche bien sur les nouvelles peintures ou pas ?
Maxime
Salut Sylvain, les résultats sont vraiment aléatoires et on n’a pas encore trouvé ce qui fait que ça marche plus ou moins bien… La solution reste de tester (un petit pot suffit à faire un cadre), et si ça ne marche pas comme tu veux, tu passes à un truc plus « manuel » de type meuleuse ou ponçage à la main.
sylvain
ok merci !
Mathias Gdf
Tcho Maxime !
Petite question: au moment du ponçage, tu penses qu’il est possible de supprimer du cadre les petits machins dans lesquels on fait passer les câbles de frein sur le toptube?
Je trouve pas ça très esthétique, et sur un fixe ça sert plus à rien alors autant les enlever…
Merci
Maxime
Salut Mathias, bien sur qu’il est possible de les dégager. Un petit coup de disqueuse, proprement, et le tour est joué ! Attention à ne pas abimer ton cadre tout de même.
Mathias Gdf
Merci pour ta réponse !
Je commence une conversion dimanche, grâce à neverthelens. Hâte de commencer, et de voir le résultat !
Maxime
On a hâte de voir ça aussi, n’hésite pas à nous envoyer quelques clichés de la bête quand elle sera terminée !
Landry
Salut,
Grâce à vos articles je me suis moi aussi lancer dans la conversion d’un vieux vélo en fixie avec un ami ! Je voulais savoir, pour la peinture on a choisi la bombe car c’est plus pratique que le pinceau, mais faut-il comme pour la peinture en pot passer un coup de papier à poncer entre les différentes couches ?
Maxime
Bien le bonjour, oui, même avec la bombe il faut poncer avec un papier à grain très fin entre chaque couche pour qu’elles adhèrent bien et que ça reste solide. Du 800 ou du 1000 que tu passes dans l’eau feront l’affaire !
Landry
D’accord, merci pour toutes vos astuces !
Eric
Bonjour, je suis en train de remonter un vélo de course en fixie. Je me posais une question sur la préparation du cadre avant peinture. Pour les passe-cables de frein, ça paraît facile de les enlever à la disqueuse, mais qu’en est-il des supports de bidon sur le tube oblique et aussi des petits supports des leviers de dérailleur sur ce même tube oblique. A première vue, il me semble qu’ils sont vissés dans le tube et que si on les enlève, il restera un trou dans le tube. Mais peut-être je me trompe. Qu’en est-il, et que faudrait-il faire ? Merci de vos infos.
Maxime
La façon dont les éléments que tu mentionnes sont fixés dépend des marques et des modèles, mais on a toujours réussi à lisser nos cadres a la disqueuse, que ce soit pour le système de vitesses ou la fixation pour la bouteille (qui se démonte la plupart du temps). Certains laissent des trous malheureusement, et si ils te dérangent peut-être qu’il est possible de les colmater avec une pâte de type mastic ou autre.
Eric
Oui, merci. Peut-être voir ça avec du mastic de carrossier. Pour les 2 trous du porte-bidon sur le tube oblique, apparemment, ils sont filetés. Donc, je pensais mettre une vis sans tête, et bloquer le tout avec du sintofer, ou du mastic.
Maxime
Le mastic de carrossier semble être une très bonne solution en effet !
Baptiste
Salut,
Pour le ponçage du cadre, quelle grain de papier à poncer utiliser vous pour la ponceuse ?
Maxime
Salut,
On ponce nos cadres à la meuleuse qui utilise une brosse, et pour le ponçage à main du 500 puis du 800 ou du 1000. Le 800/1000 s’utilise aussi entre les couches, à l’eau pour que ce soit plus efficace !
Pierre-Alex
Salut,
Merci beaucoup pour vos articles c’est super pour se monter un fixie ! Je ne m’y connais pas du tout en peinture, mais pour la peinture anti-rouille en pot, quand tu dit qu’il faut bien étirer la peinture, comment est-ce qu’on fait pour étirer ?
Merci !
Maxime
Le mot juste serait « étaler », il faut bien faire des grands gestes pour que la couche soit la plus fine possible. Merci pour t’es encouragements !
Pierre-Alex
Ah ok ! Merci de tes conseils!
Mathias Gdf
Tcho,
J’ai trouvé ma base sur leboncoin, un peugeot en vitus. En allant la chercher j’ai été agréablement surpris par l’état de la peinture, que j’ai donc décidé de laisser. Par contre le guidon. la potence et et tout le pédalier nécessitent bien un petit nettoyage. Décapant chimique? White spirit? Polissage?
Que me conseilles-tu pour redonner belle figure à mes pièces ? Merci d’avance !
Maxime
Il y a toujours des bons plans sur Leboncoin ! C’est bien que tu n’aies pas à toucher à la peinture ça va t’économiser beaucoup de temps et de boulot. Pour le reste, tout dépend de la nature de la saleté. Si c’est des traces de colle ou ce genre de choses un bon nettoyant type white spirit fera l’affaire en frottant bien. Si c’est de la rouille en revanche il faut poncer au grain très fin (800 ou 1000 à l’eau) et utiliser du Belgom pour lustrer le tout ! C’est un peu un produit miracle pour tout ce qui est chrome.
Vincent R
Salut
Je pensais conserver la peinture d’origine pour le cadre, du moins pour le début. Le problème est qu’il y a plein de petit morceaux que j’aimerais retirer (les accroches pour les cables de frein ou la pompe et autres). Du coup ça va faire des marques et il faudrait repeindre sur ces marques. Je pensais alors au pinceau qui nécessite moins d’investissement. Mais cela va-t-il marcher ? J’ai peur que remarque la différence entre les deux peintures… Qu’en penses tu ?
Merci !
Maxime
Salut Vincent, en effet, si tu comptes retirer des petites parties de ton cadre et que tu ne veux pas que ça se voit il faudra à priori le repeindre entièrement. Tu peux essayer de trouver un couleur proche, ou de la faire faire, mais réussir à masquer ça entièrement me semble très difficile à réaliser.
Pierre-Alex
Re,
J’ai fait un test avec de la peinture antirouille en pot que j’ai appliquée avec un pinceau parce que je n’ai pas de compresseur, mais le résultat n’est pas glorieux…. En fait le pinceau laisse des trace et le résultat n’est pas du tout homogène… :/ J’ai vu que tu a peint ton 1er fixie au pinceau alors y a-t-il une technique? Ou faut-il diluer la peinture?
Merci de ton aide !
Maxime
Salut Pierre-Alex, les instructions pour la dilution de la peinture sont marquées sur le pot, je sais qu’il faut le faire pour peindre au pistolet mais impossible de me rappeler si c’est le cas avec le pinceau. La technique est de vraiment mettre 3 couches très fines en ponçant entre chaque, il est normal que la première couche te paraisse un peu brouillon, mais cet effet s’estompe en séchant (la peinture s’étire d’elle même) et avec les couches supérieures. Le résultat final n’est cependant pas comparable au pistolet mais sur mon premier fixie il est tout de même assez satisfaisant ! Bon courage en tout cas.
Pierre-Alex
Ok merci beaucoup !
Baptiste
Salut,
Merci pour les conseils pour le ponçage, j’ai fait comme vous me l’avez dis et le résultat et top ! Pour la peinture est-il nécessaire de passer de l’apprêt avant d’appliquer la peinture anti-rouille ?
Maxime
L’apprêt est surtout nécessaire pour la peinture en bombe pour une meilleure accroche, ou quand la peinture n’est pas antirouille. Tu peux donc à priori t’en passer !
Baptiste
Ok merci beaucoup pour tous vos conseils et vos articles qui sont au top pour monter un fixie !
Baptiste
Combien de couche de peinture anti-rouille faut-il passer ?
Maxime
Salut Baptiste. Il faut entre 2 et 3 couches en fonction des peintures, mais tout est marqué sur ton pot normalement !
Ciçou
Bonjour, Y’a t’il une marque ou une référence à utiliser en particulier pour la peinture anti rouille? Et combien de pot as-tu utilisé pour ton cadre? Au passage, super votre site! Bonne continuation
Maxime
Nous n’avons pas spécialement de préférence quant à la marque, on utilise principalement du Luxens mais c’est parce que c’est la marque vendue le plus près de l’atelier. Un pot de 500ml suffit.
Mathias Gdf
Salut Maxime, voilà « la bête terminée »: http://www.pignonfixe.com/showthread.php?tid=98981.
Je déconseille fortement le site http://www.fixedgearfrenzy.com, après un mois je n’ai toujours pas reçu mon wheelset Nologo, et ils ne me répondent pas…
Maxime
Terrible, félicitations ! La base est vraiment top. C’est noté pour Fixed Gear Frenzy, on a aussi eu quelques problèmes avec eux.
Mathias Gdf
Merci de m’avoir fait sauter le pas ! Je suis assez fier du résultat.
Bonne route ;)
Da Ricoh
Bonjour, je voudrais faire repeindre mon vélo en epoxy mais je voudrais masquer quelques imperfections, cabosses, petits trous, sur le cadre. Comment m’y prendre ? Merci d’avance.
Maxime
Tu peux tenter un bon mastic pour les petits trous et les bosses je ne vois pas trop de solution… Demande conseil à un carrossier ils sauront surement t’aiguiller !
Mateo
Salut les gars ! aloes voiila j’ai un décapeur thermique chez moi, bonne idée ou pas ? Et pour la peinture phosphorente ALIEN mtk Vous pourriez me donner les démarches a suivre ? Merci d’avance les amis !
Maxime
Le décapeur thermique a eu des résultats très aléatoires chez nous, mais ça ne te coûte rien d’essayer si tu en as un sous la main. Pour la peinture phosphorescente on en a jamais utilisé donc difficile de te donner des conseils ! Bon bricolage en tout cas
calanques
Salut et merci pour ce site et ces bons conseils. Pour ma part, j’ai poncé le cadre avec une ponceuse toute bête et pour les passages de câble, utilisé une lime électrique (permet d’évier de creuser dans le cadre).
Pour la peinture, quel pinceau as-tu utilisé ?
Bon ride
Maxime
Un pinceau tout ce qu’il y a de plus classique fera l’affaire. On utilise pas de pinceaux spécifiques…
Baptiste
Bonjour ! J’ai un vieux vélo Allegro que je voudrais repeindre.. Les deux « fourches » avant sont en alu.. Je voulais savoir comment il faudrait les « préparer » pour la peinture.. Et aussi savoir s’il était possible de repeindre tout le pédalier et les plateaux..?
Merci beaucoup !
Maxime
Salut Baptiste, je t’ai déjà répondu la première fois ;) On a pas essayé mais il n’y a aucune raison que ce ne soit pas possible !
Baptiste
Ok ! J’essayerai alors :) et je vous redirez ;)
Merci !
Anthony
Bonjour, alors déja pour commencer je trouves votre site extract, simple, complet et génial, il sert énormément, ;). Ensuite 2 petite question technique, comment changer la cassette du plateau, et comment vous fêtes pour te retiré les 2 espèces de petites manettes sur le cadre a coté de la fourche (qui je penses serveur a resséré quelques choses) les 2 manettes mie face a face sur le cadre qui ressemble a des attaches rapides, merci bien :)
Maxime
Merci pour tes encouragements, les deux manettes sont (ou en tout cas étaient) les commandes pour changer les vitesses, mais elle ne posent normalement pas de problème au démontage. C’est peut-être un collier qui fait le tour du cadre.. impossible de t’aider plus que ça sans voir le cadre.
Axel
Salut Maxime,
Je commence le démontage de mon vélo début de semaine prochaine, je vais donc profiter de la semaine pour acheter ce qu’il me faut.
Je compte le peindre avec une peinture antirouille en pot, et je voudrais savoir quelle quantité il faut en gros, parce que j’habite à 45 minutes du premier grand magasin de bricolage et j’ai pas trop envie de passer mon temps sur la route :).
Et sinon, le rendu est-il bon au pinceau ?
Merci pour tous ces articles et merci d’avance ! :)
Maxime
Salut Axel, un pot classique de 500ml devrait largement suffire. C’est ce qu’on utilise et il nous en reste toujours. Pour ce qui est du rendu, il sera bon si tu respecte le nombre de couches en étirant bien la peinture, et que le ponçage entre chaque couche n’est pas négligé. Il dépend aussi beaucoup de la qualité de ton décapage, ce qui est logique : plus le cadre est propre à la base, mieux c’est.
Axel
Merci pour les infos, je vais commencer d’ici peut :)
Hâte de voir comment ça va se passer !
Valentin
Salut Maxime,
Tout d’abord je tenais à te remercier pour tout tes articles aussi géniaux les uns que les autres. Je me lance aussi dans la conversion, et je viens de finir de tout démonter. Je vais donc passer au décapage, j’aurais voulu savoir ce que tu utilisais comme brosse pour la meuleuse?
Je voulais savoir aussi quelles roues acheter pour un bon rapport qualité/prix?
Merci d’avance
Maxime
Salut Valentin, merci pour tes encouragements. On utilise une brosse classique (à poils métalliques gris), que tu peux trouver dans n’importe quel magasin de bricolage mais je ne connais pas le nom technique de la chose. Pour les roues on a testé les roues Nolobi, qui sont une entrée de gamme pas vraiment techniques mais suffisantes pour débuter et assez réussies esthétiquement. Si tu recherches quelque chose de plus performant tu dois pouvoir trouver des avis sur internet. Bon courage pour ta conversion !
Paul
Bonjour j’ai un cadre que acier reynolds que je voudrais polir et j’aurais voulu savoir si le décapage à la meuleuse ne raye pas trop le cadre ? Ou peut être qu’il vaut mieux que je le face au papier à poncer ??
Sinon félicitations pour vos articles qui sont vraiment cool!
Merci d’avance
Maxime
Salut Paul, le décapage à la meuleuse sur un cadre en acier ne devrait pas poser de problème, surtout si tu comptes le repeindre après. Si tu comptes le laisser brut et juste le vernir, tu peux peut-être utiliser une technique moins violente mais tu risque de beaucoup t’embêter pour pas grand chose.
Paul
Merci beaucoup pour les infos !! je vais le décaper à la meuleuse alors. :)
Anatole
Salut tout le monde, je veux repeindre mon fixie avec de la peinture phosphorescente, savez vous quelle quantité de peinture il faut et combien de couche? et est ce que si je met du vernis dessus ca ne va pas justement enlever le coté phophorescent?
merci d’avance
Maxime
Salut Anatole, on a jamais essayé ce type de peinture donc difficile de te répondre, peut-être qu’un lecteur pourra, mais tu devrais poser cette question sur un article dédié aux peintures phosphorescente. J’en ai vu quelques uns sur d’autres sites de pignons fixes (tu peux tenter les sites de BMX aussi).
Paul B
Salut everybody, je voudrais peindre mon cadre d’un gris daytona mate au pinceau. Ma question est : dois-je peindre avec un peinture classique et ensuite mettre un vernis mate ou directement la peinture mate ? Je ne sais pas si il existe de la peinture antirouille en pot directement dans la couleur et l’aspect que je cherche.
Merci et très bon retour d’expérience :)
Maxime
Salut Paul, j’ai viré le doublon ne t’en fais pas. Pour le fixe que j’ai peint au pinceau, j’ai utilisé une peinture classique pour portail (leroy merlin), qui est donc antirouille, sans vernis et le résultat est déjà bien mat. Ils proposent même de faire ce genre de peinture sur mesure ou tu choisis la teinte avec un nuancier. Si tu ajoutes à ça un bon vernis mat tu devrais avoir l’aspect que tu recherches.
Paul B
Merci Maxime, je veux un mat assez poussé pour que cà ressorte bien. Donc chez Leroy merlin je peux créer ma teinte ? Je vais me renseigner pour voir ce qu’ils proposent et à quel prix.
Je mettrais une couche de vernis mat pour parfaire l’aspect mat de ma peinture finale.
Jean-Loup
Bonjour , j’aimerais savoir comment faire dans le cas où la fourche est chromée , doit-on la poncer ? Ce serait pour la repeindre .
Maxime
Bonjour, oui si ta fourche est chromée il faut la poncer au papier fin/moyen pour rendre la surface irrégulière, histoire que la peinture y adhère correctement.
Jean-Loup
D’accord , merci pour les renseignements , et longue vie à ton blog !
tetsuosan
bonjour a tous ….
newbies dans mon projet de fixie ecumant les sites d’information sur les cadres ….les roues etc …. bref j’ai une tete grosse comme une pasteque a force de chercher le cadre qui va bien
et enfin j’ai trouver mon bonheur ..un cadre vitus 992 cadre super leger mais par contre je ne connais pas sa composition et je ne sait pas quelle technique je vais utilisé pour retiré la peinture ….
Maxime
Je t’ai répondu sur ton autre commentaire, mais pour ce qui est du cadre Vitus il faut éviter à tout prix le sablage qui va fragiliser le cadre, juste y aller doucement avec une meuleuse à brosse (l’alu peut être très fin à certains endroits), ou au décapant chimique si la peinture n’est pas trop vieille.
david
Salut ! Je compte peindre au pistolet, mais faut-il faire quelque chose avant la peinture ? Un ami m’a dit de mettre de la bombe d’appret avant la peinture ! Mais est´ce nécessaire ? Sachant que j’aurais de la peinture anti-rouille ! Et après la peinture , je peux rajouter du vernis ? Si oui, en bombe c’est possible ? Avec un pinceau ?
Merci d’avance ! Ton blog est super!
Maxime
Bonjour David, si tu peins au pistolet et à la peinture antirouille tu n’as pas besoin de mettre d’appret, il faut juste bien préparer ton cadre en ponçant au papier fin et en dépoussiérant. En suite tu peux appliquer un vernis en bombe sans problème ! N’oublie pas de poncer entre chaque couche pour que la peinture/le vernis tienne bien.
tetsuosan
oui c’est ce que je me disait ….j’ai contacté montreuil epoxy apparament il aurait une technique qui ne fragilise pas les cadres alu …c’est mon premier fixie et j’avoue que je n’ai pas d’atelier ou de garage pour pouvoir le faire moi meme
anthony
Bonjour,
tout d’abord je tiens à vous remercier pour la clarté de votre site et de vos articles.
De plus, j’habite bordeaux et j’aimerai savoir si vous connaissez un bon carrossier avec des prix raisonnables dans cette ville ou aux alentours car un ami l’a fait faire chez un carrossier pour 120€ mais le résultat est franchement dégueulasse (traces de coulure).
merci d’avance.
et bonne continuation :)
Maxime
Salut Anthony,
On nous le demande souvent mais comme on essaye de tout faire nous même je n’ai pas de carrossier à te conseiller… Désolé !
tetsuosan
bon j’ai suivit tes conseils…finalement je suis parti sur un decapage chimique resultat tres satisfaisant mis a part les endroits diffcile d’acces .
Maintenant il que le cadre est a nue et que je voudrait découper les parties qui ne me seront plus utiles sur le cadre ( raccord cable freins et dérailleurs avant et arrieres et commandes vitesse sur la partie inférieur du cadre ) ne devrais pas utilisé une sorte de mastic pour reboucher les trous si il y en as ??? surtout pour les commandes de vitesse situer sur le cadre partie inférieur ??
Nicolas
Bonjour,
Au vu du travail que vous faites je me demandais si vous proposez vos services pour repeindre un cadre?
Si oui à quel prix?
Merci par avance.
Maxime
Salut Nicolas, la réponse est non malheureusement…
Nicolas
Pas de problème. Je vais voir comment je peux le faire.
Merci du retour (très rapide :) ).
Tristan
Salut ! T’aurais pas une marque de bombe à me conseiller ?
Vos projets sont géniaux et ce que vous faites est super, ne changez rien !
Maxime
Salut Tristan, très sincèrement non, il faut éviter les peintures bas de gamme trop cheap. De notre côté on préfère les peintures en pot qui sont généralement de meilleure facture, parce qu’on a le matériel pour l’appliquer au pistolet, donc on n’est pas vraiment calé niveau bombes… Désolé !
Oscar Thierry
Bonjour, j’ai suivis tous vos conseils mais en ce qui concerne la peinture au pistolet j’ai un rendu clairement dégeu et des grosses gouttes se sont formés sur mon cadre … Je ne comprend vraiment pas pourquoi, auriez vous une explication à cela ?
En vous remerciant et continuez comme ça vos articles sont supers !
Maxime
Salut, les coulures sur le cadre peuvent avoir plusieurs raisons, une peinture trop diluée, un cadre mal poncé (surtout entre les différentes couches), un pistolet tenu trop près pendant l’application… Maintenant tu peux poncer les gouttes au papier à poncer à gros grain, puis au fin, et remettre une couche par dessus. N’essaye pas de rattraper ce genre de choses alors que la peinture n’est pas sèche, ça ne fera qu’empirer les choses ;)
Oscar Thierry
Merci pour la réponse je vais essayer d’arranger le tout .. :)
Oscar Thierry
Un dernier renseignement, vous utilisez un pistolet à basse pression ? Ou avec un compresseur ?
Maxime
Avec un compresseur, bien plus performant que la basse pression…
YJaff
Dans les magasin Auto Distribution (AD), vous pourrez avoir pour une vingtaine d’euros une bombe de peinture faite sur place a la couleur de votre choix. La peinture est d’une qualité excelente, et vous aurez de quoi faire 4 couches sur votre cadre
Maxime
Merci Yann pour ce bon plan, ça devrait en aider plus d’un !
Tafis
Salut !
J’aimerais poncer un cadre de vélo pour le convertir en fixie.
Quelle brosse à metal pour meuleuse je dois utiliser (quelle taille) ? 75mm ? 90mm ?
Merci d’avance
Maxime
Peu importe la taille de la brosse, plus elle est grande et moins tu passeras de temps sur le gros du travail, mais les endroits difficiles à atteindre comme les coins du cadre par exemple le seront d’autant plus.
Tafis
Merci Maxime pour ta réponse rapide !
Encore merci et joli travail pour le single speed, je crois que je vais en faire un.
gregory
salut,
j’ai beaucoup de rayures sur mon guidon.
quand je ponce les rayures partent mais l’effet reluisant aussi. comment faire pour redonner ce côté brillant ?
merci encore !
anthony
bonjour,
je me suis lancé dans la conversion d’un vélo des années 50 que j’ai entièrement poncer a la main, je souhaiterais savoir comment faire revenir les parties de chrome?
je vais le peindre de deux couleur et laisser les extrèmiter des tubes en chrome.
merci d’avance
Maxime
Salut Anthony, pour faire revenir les chromes il faut poncer au grain très fin, puis appliquer un produit comme le Belgom Chrome. Avec de la patience on arrive à de très bons résultats !
anthony
merci beaucoup je vais m’y mettre dès demain
Greg
salut,
j’ai attaqué la première couche de peinture après ponçage (antirouille noir mat) et j’ai remarqué après séchage qu’une fine couche en surface colle légérementet reste malléable en tirant avec l’ongle…
est-ce normal ? après 3 couches le résultat sera pareil ? merci !
Maxime
Tout dépend de la qualité de ton décapage, et du ponçage entre chaque couche qui est aussi très important. Il faut aussi faire bien attention à diluer la peinture comme indiqué sur le pot (à l’eau ou à l’acétone suivant les marques) pour que le résultat soit optimal.
Stephen
Bonjour j ai passer de la peinture anti-rouille au pistolet et 4 jours après si je passe le doigt en forçant ma peinture s enleve!!sais tu de quoi cela peut venir?merci
Maxime
Salut Stephen, as tu bien décapé ton cadre puis poncé entre chaque couche ? C’est nécessaire si tu veux que la peinture accroche bien.
chuchurinas
Bonsoir, je trouve votre page très complète et simple et je vous en félicite.
J’ai acheté deux pots chez la magasin de bricolage où il y a tout ce qu’il faut. Je vais essayer au petit rouleau et pinceau pour les endroits difficiles d’accès.
Ma question porte sur le ponçage entre les couches de peinture. Faut-il attendre le séchage complet ou juste « au toucher »? J’avais acheté des feuille de papier grain 600 est-ce trop mais je ne trouve pas de 800 ou 1200 au magasin de bricolage cité précédemment.
Maxime
Il faut attendre le séchage complet avant de poncer si tu veux mettre plusieurs couches si tu veux un résultat optimal. En ce qui concerne le grain, du 600 devrait suffire ;)
Eldridge Riquet
salut aurait il des endroit ou on convertie un vélo de course rétro en fixie? pas cher.
Maxime
Pas à notre connaissance, mais si tu en trouves n’hésite pas à le partager avec nous !
Arthur
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos articles, enfin un site qui regroupe toutes les infos nécessaires.
J’aurais juste une question concernant les pistolets à peintures, on en trouve de toutes sortes et à tous les prix, quel genre de modèle pourriez-vous me conseiller ?
Maxime
Bonjour Arthur, je n’ai pas de modèle spécifique à te conseiller mais il faut privilégier les pistolets qui marchent avec un compresseur d’air. Le notre est très basique, la qualité du compresseur étant plus importante que celle du pistolet. Les modèles électriques sont moins chers mais sont bien moins performants, à éviter donc.
Eliot Hauchecorne
salut maxime !j’ai trouvé mon cadre dans un mon garage il est assez rouillé car il pourris depuis plusieurs années à l’intérieur !:/ résultat je suis obligé de choisir un autre cadre car il est impossible de tout démonter à cause de la rouille ! est que tu connait quelques sites ou je pourrai trouver des pièces de qualités et a bas prix ?
Maxime
Salut Eliot, malheureusement il est assez difficile de trouver des pièces à la fois de qualité (et surtout légères) et à bas prix. Les meilleures occasions que l’on a pu trouver en accessoires et pièces viennent de sites de petites annonces comme leboncoin, ou directement dans les petits magasins de vélos tenus par des passionnés…
Matthieu
Bonjour,
je viens de récupérer un vieux cadre pour en faire un single. Je compte le décaper entièrement pour le repeindre.
Avez-vous déjà essayer la technique de ce site : http://fixie-singlespeed.com/decaper-son-cadre-de-velo-au-savon-de-soude-et-a-la-colle-a-tapisser/
Merci pour la réponse
Maxime
Bonjour Matthieu, on a pas testé cette solution mais ça devrait avoir le même résultat qu’un décapage chimique au V33, peut-être moins efficace puisqu’il faut laisser agir quelques heures alors qu’un décapage chimique agit en quelques dizaines de minutes.
Matthieu
Super merci beaucoup pour la réponse ;-)
y’a plus qu’à bosser
Gabriel
Bonjour, j’ai acheté un vélo motobécane en parfait état, et il se trouve que sa peinture me plait, je me suis demandé s’il était possible que je la laisse, sachant qu’aucun point de rouille ni aucune « égratignure » est présente dessus. J’aimerais savoir ce que vous auriez fait à ma place.
Bravo pour votre site qui est très bien fait et merci d’avance pour votre réponse.
Maxime
Salut Gabriel, désolé du retard de ma réponse ton commentaire était passé entre les mailles du filet. Aucun problème pour garder la peinture d’origine, bien au contraire, si elle est en bon état le rendu peut être vraiment top !
LeXIII
Bonjour, j’ai la possibilité de faire repeindre mon cadre par un pro; je dois juste lui amener nu et prêt à peindre. J’ai aussi la chance d’avoir accès à une cabine de sablage. Malheureusement pour moi, il y a 650 kms entre mes 2 plans.
Ma question est la suivante: après sablage, il est bien conseillé de faire la peinture le plus vite possible, non? Mon cadre peut-il attendre 1 ou 2 semaines avant peinture? Puis-je protéger mon cadre en attendant la peinture avec, par exemple, du film étirable tout autours? Merci d’avance, très bon article, et surtout réponses au comm super instructives ! @+
Maxime
Bien le bonjour, je ne pense pas que ça pose problème de laisser le cadre nu une fois sablé pendant quelques jours/semaines, mais uniquement si tu le gardes bien au sec tant qu’il n’a pas été peint. Le laisser dehors ou dans un garage un peu humide risque de le détériorer très rapidement. ET merci pour tes encouragements !
colin
bonjour maxime je suis sourds peut pas communqiue telephone emplace message et email
j’aime echange assocation pour pignon fixe a bordeaux
je voulais si tu connais professionnel peinture mon cadre ? merci
Maxime
Bonjour Colin, on effectue nos peintures nous mêmes donc je n’ai pas de professionnel à te recommander. Va aller voir du côté des carrossiers ;)
Julien
Bonjour Maxime.
je viens de découvrir votre site..bravo pour votre investissement.
Désolé de poster ici mais c’était le topic dans lequel les commentaires étaient les plus récents ;-)
voilà, j’ai en ma possession un assez vieux vélo (acheté une poignée de figues il y a 15 ans) qui ressemble méchamment à celui ci :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=6405
et je voulais le transformer en single speed..(pour y mettre une roue libre mono vitesse), (marre de ce dérailleur,de ces fils..)
Je voulais donc enlever la cassette 6 vitesses, le dérailleur et le frein arrière (je comptais garder que l’avant)
Et j’avais donc quelques petites questions :
Concernant le ponçage entre chaque couches de peinture ,
(je comptais choisir la méthode peinture antirouille en pot)
je présume qu’il s’agit d’un très léger ponçage pour permettre à la couche suivante de mieux adhérer ?
et qu’il faudrait (je présume) éviter à tout prix de décaper la couche de peinture que l’on vient juste de poser ?
à combien estimez vous la durée de ce ponçage entre les couches ?
concernant le démontage de la cassette,
n’ayant pas d’étau, un fouet à chaîne est-il selon vous indispensable ? (j’ai déjà un dérive chaîne, un démonte cassette et une clé) (je n’ai pas de cliquet)
Est-ce que le montage de la roue libre mono vitesse est difficile ?
dois-je en choisir une à 16 dents ou à 18 dents ?
est ce que le choix (taille ) de la chaîne se fera en conséquence ?
concernant les pattes de mon cadre, elles ne sont pas horizontales mais ne dépassent pas les 45°.
Vu qu’il me sera possible de régler la tension de la chaîne en reculant la roue arrière,
pourrais-je par conséquent opter pour une chaîne simple (moins chère) en lieu et place d’une demi-maillon ?
enfin, j’ai deux plateaux sur le cadre et voyant qu’il me sera très difficile ( étant tout sauf mécanicien) de tout retirer, je comptais donc garder le pédalier et son double plateau en l’état…sur quel plateau devrais-je donc monter ma nouvelle chaîne ? le petit ? grand ?
Merci…et bonne continuation.
Maxime
Salut Julien, je vais essayer de répondre à tes questions simplement :
– Il faut effectivement poncer légèrement entre les couches au papier fin (et idéalement à l’eau) pour que la nouvelle couche de peinture accroche. L’idée n’est évidemment pas de décaper la couche que tu viens de poser. Suivant la minutie que tu veux y mettre, ça peut prendre entre 30 minutes et plusieurs heures.
– Pour ce qui est du fouet à chaîne, il n’est pas indispensable si arrives à te débrouiller autrement. Ça dépend beaucoup de ton équipement à côté, tu peux essayer sans et si tu n’y arrives pas tu peux simplement demander au petit marchand de vélo près de chez toi de faire le changement (et de te monter le pignon).
– Pour le montage, ce n’est pas difficile, il existe des kits spécialement conçus pour les roues à cassette. Le choix de la taille du pignon dépend de ton plateau central, tu peux calculer ton ratio ideal avec l’outil de fixielove ici. Ça devrait aussi répondre à tes interrogations par rapport au double plateau.
– La taille de la chaine ne dépend pas du nombre de dents mais de leur épaisseur, là encore, tout dépend de ton plateau, attention à bien choisir un pignon arrière de la même épaisseur. Une chaine demi maillon n’est effectivement pas indispensable, mais sache qu’elle te permettrait un réglage plus précis de la tension de la chaine.
J’espère que ça t’aidera !
julien
Merci beaucoup pour les réponses maxime et pour ta réactivité …longue vie à ton site !
Maxime
Avec plaisir ! Merci pour tes encouragements.
Elouan
Bonjour j’aime beaucouo votre site et je voudrais savoir que pouvez vous me conseiller pour netoyer mon cadre avant le de le peindre ?
Charlie
Bonjour, je suis aussi de la région Bordelaise ! J’ai décidé de me confectionner un vélo de l’espace et donc d’avoir une peinture vraiment super clean! C’est pour cela que je décide de faire appel à un professionnel seulement pour la réalisation de la peinture époxy (décapage fait pas moi-même), pourriez-vous m’indiquer des bonnes adresses sur Bordeaux ?
Merci de votre réponse !
Au plaisir de vous croiser un jour à Darwin !
Maxime
Salut Charlie, comme tu as pu le voir on a essayé de tout faire par nous mêmes, et donc je n’ai pas vraiment d’adresse à te conseiller. Tu peux faire un petit tour chez les carrossiers du coin, ils sont généralement équipés pour la peinture epoxy !
Gomme
Bonjour, je change mon plateau sur l’un de mes vélo (pas assez de dent), sauf que le nouveau plateau acheté n’a pas de couleur, (alu brut) or mon vélo est en noir. Ma question est donc la suivante est-ce que la démarche pourquoi peindre un plateau et la même que pour le cadre…? 2-3 couche de peinture et une de vernis? Cordialement
Maxime
Salut Clément,
A priori pas de problème pour peindre ton plateau en suivant les mêmes étapes, en revanche c’est un endroit soumis à pas mal de frottements donc la peinture risque de s’abimer rapidement si elle n’est pas de qualité suffisante.
Gomme
Nickel merci beaucoup pour ta réponse et votre super site!
William
Bonjour,
Super votre site !
J’aimerais juste savoir, l’utilisation de la meuleuse pour décaper le cadre n’est-elle pas trop abrasive ? J’ai peur d’aplanir mon cadre à certains endroit, t’as t’il une méthode particulière pour éviter cela ? Quelle type de brosse faut-il utiliser ?
Guerriau
Salut Maxime
Je suis en train de passer un course en fix et je voulais savoir si pour une peinture antirouille extérieure au pistolet comme vous faites je dois mettre une protection antirouille avant, si oui combien de couche?
Et combien de couche met tu en peinture?
Merci et super site!