NoLogo_Cover

On teste pour vous les roues No Logo

Dans notre quête du meilleur rapport qualité prix pour se fabriquer un fixie avec un budget limité, on est tombé sur ce qui parait être les roues en 700x23C les plus économiques disponibles dans le commerce. Qu’en est il de la qualité de ces roues, voilà notre verdict après 3 mois d’utilisation.

On va commencer par une courte description : No Logo (devenu Nolobi) est une marque qui fabrique des pignons fixes complets à des prix particulièrement intéressants. Si on ne peut pas vraiment juger de la qualité de ces vélos puisque vous l’aurez compris, on préfère le côté « fabrication maison » de nos montures, on a néanmoins commandé 3 sets de roues en contactant directement le distributeur anglais. Elles sont munies d’un moyeu flip-flop avec des pignons de 18 dents, que ce soit pour le fixe ou la roue-libre, et sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Impossible donc de ne pas en trouver une qui ira avec votre cadre. Côté prix, on peut les trouver sur différents sites, notamment le site de la marque et eBay de temps en temps, entre 120 et 170€, frais de ports compris. Attention, deux profondeurs sont disponibles : 40mm et 50mm, les plus épaisses étant légèrement plus chères, et à priori plus solides. Point important à savoir : elles sont livrées complètes ! Fond de jante, chambre à air et pneus assortis sont fournis, et même si ça peut sembler être un détail, il faut le prendre en compte dans votre achat puisque ça représente au minimum une trentaine d’euros si vous deviez les acheter séparément.

Ceux qui nous suivent sur Twitter et Facebook l’ont vu, l’équipe de Neverthelens roule avec ces roues depuis 15 semaines, et qu’on se le dise, on en est plutôt content ! Pour une utilisation quotidienne et intense, il est clair que les pneus fournis font un peu « cheap » et ne tiendront pas longtemps, sans parler des chambres à air qu’on a très vite été obligé de changer. Celles qui sont fournies sur les roues en 40mm ont des valves Schraeder (les grosses valves qu’on trouve aussi sur les voitures), qui sont quasiment impossibles à trouver dans des dimensions de pneus de course en France. On a eu un peu peur à la première crevaison – qui en plus n’était pas réparable – mais finalement la profondeur des jantes maintient très bien les valves Presta (les petites). Sur le set en 50mm que l’on a reçu et monté sur le dernier fixie sortie de nos ateliers que l’on vous a présenté en vidéo, ce sont des valves Presta d’origine, donc aucun souci. Attention cependant à bien prendre des valves longues !

En conclusion, le rapport qualité/prix des roues No Logo est vraiment très intéressant et on ne peut que vous les conseiller si vous souhaitez vous monter un premier pignon fixe. Elles n’ont rien à envier aux roues Create par exemple, qui sont une autre alternative aux roues d’entrée de gamme, mais qui coûtent une fois et demi plus cher. En revanche pour ceux qui recherchent à tout prix la performance et notamment à réduire au maximum le poids de leur vélo, elles sont relativement lourdes et donc à oublier. Et oui, à ce prix là, on ne peut pas tout avoir !

Mise à jour : On vient de recevoir un mail comme quoi « No Logo Bikes » changeait de nom pour « Nolobi« . La raison nous a fait bien rire : « No Logo est un peu trop confus puisque nous avons un logo ». Bref, vous pouvez maintenant voir tous leurs wheelsets en ligne à cette adresse.