DarwinCustom_Cover

Welcome to Darwin Custom

Plus d’un an après sa création, il est grand temps de vous présenter notre atelier !

Un peu d’histoire pour commencer : il y a quelques mois, l’idée de transformer quelques vieux vélos en pignons fixes émerge, avec tous les rêves de grandeurs qui l’accompagnent. Pourquoi ne pas construire notre propre atelier, à partir de rien, en s’appuyant sur l’opportunité gigantesque qui nous est proposée au Hangar Darwin. Quelques jours plus tard, les planches de bois éparpillées un peu partout dans le hangar – quasi-vide à l’époque – s’étaient reconverties en plaquage pour les murs de ce qui allait devenir Darwin Custom version bêta. Un petit atelier d’une dizaine de mètres carrés, avec quelques outils, la place pour bosser sur deux vélos en même temps confortablement (ce qui semblait énorme). Nos premières transformations en sont sorties. Cependant, en tant qu’éternels insatisfaits, il n’aura fallu que quelques mois pour que d’autres projets émergent : la première moto arrive. Pour nous tous, à l’exception de Tristan (celui qui est à l’origine de tout), s’attaquer à un truc pareil relève de la folie, ça semble inaccessible, on aime la moto c’est évident mais de là à en transformer une… Enfin ça c’était au début.

DarwinCustom_3

Aujourd’hui l’atelier a bien grandi, la première Honda – XL 650 pour ceux que ça intéresse – est sortie depuis un bout de temps, on a converti nos dix mètres carrés en cabine pour la peinture après s’être installés dans deux containers bien plus spacieux au même endroit. En effet, les 5 futurs scramblers, bobbers ou café racers sur lesquels on peut travailler simultanément et l’espace qu’elles nécessitent pour pouvoir tourner autour demandent « légèrement » plus de place et de matériel. Notre petit cocon est situé en plein coeur du Hangar Darwin, un grand skatepark indoor, mais surtout un lieu d’échange et de partage entre les nombreuses cultures urbaines. Ici se côtoient pratiquants de la planche à roulette, photographes, adeptes du bike polo, grapheurs et autres danseurs. Il s’agit aussi d’un projet écologique et on fait notre maximum pour fédérer ces valeurs au sein même de l’atelier. Et pour ceux qui seraient tentés de commenter avec un « on a vu plus écologique que la moto », sachez que la restauration de ces engins est bien moins nocive pour l’environnement que la production d’un modèle neuf, ce qui tombe plutôt bien puisque le plaisir que l’on prend à rouler avec est cent fois supérieur.

DarwinCustom_5

Depuis le début, chacun travaille donc sur sa – ou ses – propre(s) moto(s), tout en s’entraidant et en apprenant de chaque nouveau projet qui entre dans l’atelier. Il y a un an on apprenait comment attacher un maillon rapide sur une chaine de vélo, aujourd’hui on se prend la tête pour refaire le faisceau électrique d’une moto de 30 ans d’âge. On apprend beaucoup, le projet global évolue, prend de l’ampleur au fur et à mesure que de nouvelles montures passent la porte de l’atelier. Elles sont loin les soirées passées sur internet à chercher la meilleure façon de poncer son cadre, maintenant nos journées sont faites d’échanges avec les gens que l’on rencontre, de mains dans le cambouis, de bières et de barbecues.

DarwinCustom_2

Il y a plusieurs choses à savoir sur notre atelier. Il ne s’agit malheureusement pas d’un atelier ouvert dans lequel chacun peut venir passer du temps sur son vélo ou sa brèle, par manque de place et de moyens, mais on est toujours à disposition des visiteurs pour échanger, conseiller et apporter notre aide si besoin. Les motos et vélos que l’on confectionne avec amour sont pour la plupart des projets personnels, on n’a aucunement la prétention de les vendre, et de toute façon on n’a pour l’instant pas le temps de développer l’activité à un niveau plus soutenu. Comme pour ce site, chaque membre de l’association « de fait » qu’est Darwin Custom a un métier ou fait des études. Nos profils très différents, de l’étudiant en master de droit à Paris au conducteur de travaux en passant par le professionnel de la communication, apportent très certainement une ouverture d’esprit particulière à l’ensemble. Si il est certain que la moto a pris une place très importante, Darwin Custom n’est pas un « simple » atelier de bricolage puisque depuis le début, de nombreuses activités se sont ajoutées et gravitent autour : une salle dédiée au shape de planches de surf, une chambre pour le développement photo, un atelier de sérigraphie… Il est d’ailleurs assez impressionant de voir ce que peuvent s’apporter chacun de ces domaines. Le tout évolue, et pour ne rien vous cacher on a déjà des perspectives automobiles pour les mois qui viennent.

DarwinCustom_4

Vous savez tout sur notre deuxième maison, et vous y êtes les bienvenus. Il est situé 87 Quai des Queyries à Bordeaux, en plein centre du Hangar Darwin alors n’hésitez pas à passer si vous voulez venir échanger avec nous !

Si vous souhaitez donc suivre l’avancement de nos réalisations et être conviés aux évènements que l’on organisera dans un futur proche, sachez que la page Facebook de Darwin Custom vient d’être créée tout spécialement pour vous.

DarwinCustom_Logo

Le Wheels & Waves, évènement immanquable rassemblant la culture surf et custom, a lieu à Biarritz du 13 au 16 juin. On y participera bien évidemment, mais pour rendre ça encore plus excitant, on convie tous les riders de customs et de vieilles mécaniques à se joindre à nous pour descendre le 13 juin jusqu’au phare de Biarritz. On organisera un petit barbecue la veille, à l’atelier, pour boire un godet, faire connaissance avec vous et se préparer à rouler le long de la côte avec style. Si vous voulez plus d’informations ou vous inscrire (parce que vous savez déjà qu’on va se gaver), rendez-vous sur la page de l’évènement « On the road to Wheels and Waves«  !