Brooks_cover

Les secrets de fabrication des selles Brooks

Difficile de parler de vélo sans parler des acteurs majeurs de ce milieu. Brooks est l’un d’eux, spécialisé dans les selles.

Petite entreprise anglaise créée en 1886, elle avait pour but de créer le produit le plus confortable possible, avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : un véritable objet de convoitise pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au fixie ou au single-speed. Il faut dire qu’il est effectivement impossible de trouver cette qualité, ainsi qu’un aspect vintage incroyablement stylé, autre part que chez eux. Et comme si ça ne suffisait pas, ils proposent des gammes et des couleurs qui vont avec tous les styles de vélo.

Pour mieux se rendre compte de l’expérience de Brooks dans ce domaine, voici un court reportage d’époque (en Anglais) qui explique la fabrication de leurs selles, restée quasiment inchangée depuis la création de la marque :

Et la deuxième partie, histoire de ne pas rester sur sa faim :

Récemment, Brooks est revenu à ses origines, en proposant en plus des selles et d’autres accessoires en cuir (notamment la guidoline très prisée), une gamme complète de bagagerie, de la trousse à outils au sac de coursier faits avec les patrons de l’époque. Une touche old school dont on parlait déjà il y a quelques jours avec Wheelmen & Co et qui n’est pas pour nous déplaire.